À propos

Origine :

Créée en 2011, Cheliel (anciennement A’S de la Perfection) est un concept né en 2011 de l’esprit de Stefdekarda. Sa toute première création s’est déclinée en un tee-shirt et a été présenté à un public de jeunes dakarois, au Sénégal en 2011, sous le nom de marque A’S de la Perfection. Son créateur, Stefdekarda, un jeune frisant à peine la vingtaine, à l’époque, animé de deux passions partagées avec sa soeur ainée, Angélique Marguerite Berthe : celle de créer sa propre mode et celle d’insuffler une nouvelle vie aux vêtements et accessoires anciens et aux matières recyclées, avait dessiné des tee-shirts aux motifs ludiques, osés et colorés. Avec son audace et son design unique et original, son tee-shirt a vraisemblablement connu un bon succès. Et c’est ainsi que l’année suivante, en Avril 2012, la marque fut lancée officiellement au Sénégal.


Mission :

Entre hommage au continent africain et africanisation de la mode moderne, ce concept-store propose à tout individu, à travers le monde, un vêtement, un accessoire ou une paire de chaussures édité seulement en une pièce unique ou en une série très limitée et fait avec des tissus d’Afrique comme le wax ou le pagne tissé qui racontent une histoire et avec des textiles recyclés.

Solidaire, A’S de la Perfection reverse une partie de ses bénéfices et des vêtements issus de son programme de réduction de l’impact environnemental des produits textiles jetés aux ordures à des associations.


Impact environnemental :

Des vêtements et du linge de maison sont aussi utilisés pour leur insuffler une nouvelle vie. En effet, dans le cadre d’une stratégie de diminution de l’empreinte environnementale qu’ont les produits textiles jetés, ceux-ci seront collectés en vue d’être :

– recyclés en fibres textiles ou pour donner naissance à de nouveaux produits (exemple : un vieux jean pour faire des sandales)

– reportés par les «clients» des associations que Cheliel soutient

– réutilisés, dans le cas où ils servent plus dans l’habillement, pour créer des produits comme les chiffons


Magazine social :

Férus de mode, de photographie, en somme d’ARTS tout court, c’est dans cette optique que la
marque a lancé, en 2013,  son magazine social : R Magazine, communément appelé le magazine de la re-naissance de l’Art.
Ce magazine est un trimestriel bilingue français/anglais publié en ligne gratuitement pour être
écologique et accessible de n’importe où, en un clic. Il prône l’Art sous toutes ses formes et a
pour but d’être le miroir d’artistes ou d’arts connus mais surtout « inconnus » ou méconnus, à travers des interviews, des portraits, des rencontres, ….
R Magazine, c’est aussi la rencontre entre une cinquantaine d’amis et bénévoles motivés et
solidaires qui, malgré la distance, déploient, du Sénégal au Canada en passant par la France ou le
Vietnam, efforts et moyens pour fournir des contenus passionnants à propos de gens (extra)ordinaires croisés au détour d’une rue de Paris, de Montréal ou de Dakar et du rêve
d’individus excellant dans leur art, au quotidien et ayant expérimenté les joies mais surtout les difficultés que peuvent rencontrer les artistes.


Caritatif :

Depuis 2013, Cheliel porte son regard sur l’association Help the Street Children: HSC / Aider les
Enfants de la Rue: AER qui vient en aide aux enfants de la rue du Sénégal afin de leur donner une
chance de jouir des mêmes droits que tous les autres enfants du monde entier et dont Angélique
Marguerite Berthe Diène est devenue, en Juin 2015, la coordinatrice du bureau canadien.
Cette association oeuvre particulièrement dans certaines écoles coraniques où ils sont obligés de recourir à la mendicité pour vivre mais se consacre également à réinsérer de jeunes délinquants dans la société.

Au niveau du Québec, l’entreprise soutient, d’une part, chaque année une association préalablement choisie. Dernièrement, c’est l’association Pour 3 Points qui a obtenu sa participation afin qu’elle forme des coachs participant à son programme en coach de vie pour leur donner l’opportunité de développer les habiletés de vie d’un minimum de 12 jeunes par année.
D’autre part, nombreux sont aussi les défilés qui ont été réalisés pour soutenir des organismes. Parmi tant d’autres, il y a : le Faith & Fashion Gala pour la recherché et le traitement du Crohn et en collaboration avec l’Hôpital Général de Montréal, Families in our hearts/Les familles dans nos coeurs pour amasser des fonds pour les familles des enfants atteints de maladies chroniques avec la Fondation Melio.